Actualité

Escalade de la violence au Proche-Orient suite à l'attaque récente du Hamas contre Israël

Escalade de la violence au Proche-Orient suite à l'attaque récente du Hamas contre Israël

Débat d'axctualité à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Strasbourg, mercredi 11 octobre 2023. Intervention de M. Damien Cottier (Suisse) au nom du groupe des Libéraux et Démocrates pour l'Europe (ALDE)

 

Monsieur le Président, 

L’humanité avait appris d’importantes leçons des terribles conflits de la fin du XIXe et du XXe siècles. Le Conseil de l’Europe en est un puissant témoin.

Mais, hélas, on a l’impression que ces leçons s’effacent des mémoires et des cœurs ! En Ukraine, hélas. Au Nagorno-Karabakh, hélas. Au Nord du Kosovo, hélas. Trois crises dont notre Assemblée débat aussi cette semaine. 

Et en Israël, hélas. Ce qui s’y passe bouleverse nos cœurs et nos esprits : des attaques terroristes du Hamas visant délibérément les populations civiles, et qui s’en prennent même aux plus fragiles : des jeunes gens, des enfants, des personnes âgées, et même des bébés ! Tués, mutilés, pris en otages. Et l’assassinat de la population de villages entiers !

Attaques ignobles, inexcusables, inhumaines – il n’est d’adjectif assez fort – qui rappellent les pires heures de l’humanité et font écho aux exactions de Daech ou d’Al-Qaïda.

Le groupe des libéraux et démocrates pour l’Europe (ALDE) :

- condamne avec la plus grande fermeté ces actes odieux,

- il appelle à leur cessation immédiate et à la libération des otages,

- il exprime sa solidarité avec Israël,

- il affirme que personne ne peut soutenir ou se réjouir de telles atrocités, quelle que soit sa position quant au conflit israélo-palestinien : rien ne peut justifier de telles atrocités. Rien. Nulle part. Jamais.

Nous appelons :

- le Conseil de sécurité de l’ONU et les Etats membres du CoE à définir le Hamas comme organisation terroriste interdite.

- Les Etats à s’assurer qu’aucun centime d’aide au développement ne puisse atterrir entre des mains terroristes.

- à mettre en place des sanctions contre le financement de ces activités terroristes

- à ce que la lumière soit faite concernant les soutiens à la préparation des attaques, et la provenance des armes et explosifs.

- à ce que les canaux diplomatiques s’activent pour éviter une escalade ou une propagation du conflit et pour l’amener à une fin rapide - les puissances régionales ont ici un rôle particulier à jouer.

Israël a le droit de se défendreNous l’appelons à le faire en respectant ses obligations internationales, notamment les Conventions de Genève

Israël a le droit de se défendre. Nous l’appelons à le faire en respectant ses obligations internationales, notamment les Conventions de Genève, en faisant preuve de proportionnalité et en protégeant autant qu’il le peut les populations civiles à Gaza, en particulier les plus fragiles notamment les enfants. Ne confondons pas les terroristes du Hamas et la population palestinienne.  Il faut un accès humanitaire, ne pas affamer la population, relâcher le blocus. Et la population palestinienne doit, elle, s’engager pour se doter d’autres leaders que les terroristes du Hamas qui la mettent en danger et en souffrance. 

Monsieur le Président, cette situation atroce ne doit pas nous faire perdre de vue qu’un jour, il faudra une paix juste et durable. Les résolutions du Conseil de sécurité, la fin de l’occupation et la reconnaissance du droit à l’existence d’Israël devront en faire partie.

Oui, la paix semble utopique aujourd’hui… ou si lointaine ! Mais nous sommes à Strasbourg ! Rappelons-nous les drames qui ont convergé ici ! Et les ennemis d’hier qui ont su devenir des amis.

La paix est toujours possible, même si c’est un chemin long et difficile.

Puisse l’esprit de Strasbourg - celui de la paix - souffler un jour sur le Proche-Orient !

Puisse l’esprit de Genève - celui du droit humanitaire - y souffler dès aujourd’hui !

Partagez maintenant :

Autres articles

13 janv. 2024
Damien Cottier remet après 2 ans ses présidences au Conseil de l'Europe

Depuis janvier 2022 Damien Cottier présidait à la fois la Délégation suisse auprès de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) et la commission des affaires juridiques et des droits de l'homme de l'Assemblée de Strasbourg. Le passage de témoin s'est fait lors d'une séance de deux jours à Neuchâtel de la délégation suisse.

En savoir plus