Actualité

Damien Cottier remet après 2 ans ses présidences au Conseil de l'Europe

Damien Cottier remet après 2 ans ses présidences au Conseil de l'Europe

Depuis janvier 2022 Damien Cottier présidait à la fois la Délégation suisse auprès de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) et la commission des affaires juridiques et des droits de l'homme de l'Assemblée de Strasbourg. Le passage de témoin s'est fait lors d'une séance de deux jours à Neuchâtel de la délégation suisse.

Au moment de remettre la présidence de la Délégation suisse au Conseil de l'Europe (jeudi dernier) et celle de la Commission des aff. juridiques et des droits de l'homme (lundi 22 janvier), j'ai un sentiment de reconnaissance pour la confiance qui m'a été témoignée et pour tout ce que j'ai eu l'honneur de connaître ces 24 mois.
Ces deux années ont été chahutées pour le Conseil de l'Europe, institution fondée il y a 75 ans pour promouvoir la paix à travers la promotion de la démocratie, des droits de l'homme et de l'Etat de droit. La guerre d'agression illégale de la Russie contre l'Ukraine a chamboulé le continent et remis en cause de nombreux éléments qu'on croyait acquis. L'organisation de Strasbourg aurait pu, comme d'autres, être bloquée et devenir insignifiante. Elle a au contraire réagi rapidement, en décidant, à l'unanimité, de demander à l'Etat agresseur qui ne respecte plus ses valeurs de quitter l'organisation.
Puis elle a travaillé pour renforcer ses activités. Notamment en Ukraine en appelant, unanimement aussi, à la création d'un tribunal spécial pour le crime d'agression sur la base d'un rapport que j'ai présenté début 2023.
Puis le Sommet les chefs d'Etat et de gouvernements réuni à Reykjavik en mai 2023, le 4e seulement en 75 ans, a posé les bases pour que le Conseil devienne plus fort.
Dans le contexte actuel l'Europe n'a pas besoin de moins de Conseil de l'Europe, mais de plus des valeurs qu'il porte !
Les défis seront nombreux, mais la feuille de route est tracée, au plus haut niveau.
J'ai été ravi de recevoir deux jours mes collègues de la délégation suisse à Neuchâtel, les 9 et 10 janvier, pour passer le témoin, préparer la suite et présenter aussi notre canton, sa culture (présentation du projet La Chaux-de-Fonds capitale culturelle suisse) et sa viticulture. Merci au gouvernement du canton de Neuchâtel pour l'accueil!
Au moment de passer le témoin, je suis ravi que la Suisse puisse mettre un excellent candidat à disposition pour le poste de Secrétaire général de l'organisation: l'ancien président de la Confédération Alain Berset. Bonne chance pour la campagne qui démarre et se terminera à mi-juin par le vote de l'Assemblée parlementaire!

Liens:
RTS qu'est-ce.que le Conseil de l'Europe? 
Communiqué de presse du Parlement
RTN 
Canal alpha

La délégation parlementaire suisse s'est réunie pour deux jours à Neuchâtel (OFS) en janvier 2024 avec ses anciens et nouveaux membres.
Elle est composée de 8 membres du Conseil national et de 4 du Conseil des Etats.  

Partagez maintenant :

Autres articles

5 janv. 2024
Hommage à Dick Marty

Dick Marty, ancien conseiller aux Etats a été président de la Délégation parlementaire suisse au Conseil de l'Europe (APCE) et président de la Commission juridique de l'APCE. Son successeur dans ces deux fonctions, Damien Cottier, lui rend un hommage appuyé dans un article publié par la NZZ et le Corriere del Ticino (en allemand et italien).

En savoir plus