Actualité

"On n’a jamais raison seul" (Arcinfo)

"On n’a jamais raison seul" (Arcinfo)

François Nussbaum salue la création du blog de Damien Cottier (PLR) et Baptiste Hurni (PS), qui débattront démocratiquement de politique fédérale, notamment en vue de votations populaires.

L'air du temps de... François Nussbaum

Le débat politique est-il moribond? Sous l’effet conjugué des réseaux sociaux et de la pandémie, on pourrait le craindre. Mais il bouge encore! A témoin, la création toute récente d’un blog par deux conseillers nationaux neuchâtelois politiquement adversaires, Damien Cottier (PLR) et Baptiste Hurni (PS). Où ils débattront de politique fédérale, notamment en vue de votations populaires.

Ah, ça fait du bien d’entendre de telles nouvelles. D’abord il ne s’agit pas de vieux routiers de la politique, revenus de tout et cherchant vaguement à exister. Mais de jeunes députés actifs, déjà expérimentés, faisant preuve d’indépendance et – last but not least – dotés tous deux d’une éthique professionnelle et humaine constamment en éveil.

Surtout, leur initiative montre qu’ils ont compris, intégré et revendiquent une pensée exprimée un jour par l’ancien conseiller national Andreas Gross: «En politique, on n’a jamais raison seul. Un artiste ou un philosophe peut tenter le coup, pas un politicien». Celui-ci doit en effet dialoguer et confronter ses convictions, sans penser que l’autre a forcément tort.

Cette abnégation est au cœur de toute démocratie vivante, celle qui permet d’avancer, c’est-à-dire de trouver des solutions et des compromis en cas de désaccord, même grave. Un bel exemple de nos deux élus neuchâtelois, et une leçon pour ceux qui se prétendent seuls détenteurs de vérités, même s’ils ont tendance à faire beaucoup de bruit.

(C) Arcinfo 

 
 
 

Partagez maintenant :

Autres articles

13 janv. 2024
Damien Cottier remet après 2 ans ses présidences au Conseil de l'Europe

Depuis janvier 2022 Damien Cottier présidait à la fois la Délégation suisse auprès de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) et la commission des affaires juridiques et des droits de l'homme de l'Assemblée de Strasbourg. Le passage de témoin s'est fait lors d'une séance de deux jours à Neuchâtel de la délégation suisse.

En savoir plus