Actualité

Le Neuchâtelois Damien Cottier préside la délégation suisse à Strasbourg (arcinfo)

Le Neuchâtelois Damien Cottier préside la délégation suisse à Strasbourg (arcinfo)

Le conseiller national neuchâtelois Damien Cottier a pris la tête de la délégation suisse à Strasbourg. Il a également été élu président d'une importante commission de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Le conseiller national neuchâtelois Damien Cottier endosse de nouvelles responsabilités. Le libéral-radical a accédé mi-janvier à la présidence de la délégation suisse auprès du Conseil de l'Europe, à Strasbourg, pour deux ans. Cette délégation représente le Parlement suisse au sein de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE). 

Mais ce n'est pas tout: Damien Cottier a été élu, mardi, président de la Commission des affaires juridiques et des droits de l'homme de l'APCE. Cette importante commission traite de questions juridiques et veille à ce que les droits de l’homme soient garantis sur le continent européen. 

Elu pour un mandat d'un an renouvelable, le Neuchâtelois est amené à diriger des débats sur des thèmes qui lui sont chers, comme la lutte contre la corruption, la défense des prisonniers politiques en Russie, la surveillance des armes autonomes létales, ou encore l'abolition des disparitions forcées: «C'est un travail indispensable, à l'heure où l'on observe une régression en matière de droits de l'homme dans certains pays d'Europe.»

PAR VIRGINIE GIROUD - (C) Arcinfo

Partagez maintenant :

Autres articles

13 janv. 2024
Damien Cottier remet après 2 ans ses présidences au Conseil de l'Europe

Depuis janvier 2022 Damien Cottier présidait à la fois la Délégation suisse auprès de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) et la commission des affaires juridiques et des droits de l'homme de l'Assemblée de Strasbourg. Le passage de témoin s'est fait lors d'une séance de deux jours à Neuchâtel de la délégation suisse.

En savoir plus