Actualité

Ukraine - Damien Cottier, «nous pouvons probablement parler de crimes contre l’humanité» (Arcinfo)

Ukraine - Damien Cottier, «nous pouvons probablement parler de crimes contre l’humanité» (Arcinfo)

Le Neuchâtelois s’est rendu en Ukraine pour collecter des informations sur les violations des droits de l’homme. Choqué, il prépare un rapport pour le Conseil de l’Europe. Interview.

Ces derniers jours, Damien Cottier était en Ukraine pour collecter des informations sur les violations des droits de l’homme constatées durant les premiers mois de la guerre. Le conseiller national libéral-radical neuchâtelois préside à la fois la Commission des questions juridiques et des droits de l’homme du Conseil de l’Europe et la petite délégation qui s’est rendue à Boutcha, Irpin et Kiev. Il a rencontré des représentants des autorités locales, de la justice et du parlement, ainsi que des ministres et la procureure générale. Il a répondu à nos questions peu avant de quitter la Pologne mercredi. 

Lire l'article d'arcinfo ici (abonnés)

*****

ATS : Guerre en Ukraine - Damien Cottier a vu «suffisamment d’éléments» pour des crimes de guerre

L’armée russe a commis des crimes de guerre en Ukraine, notamment à Boutcha, affirme le conseiller national Damien Cottier (PLR/NE), qui a enquêté sur place pour le Conseil de l’Europe. «Nous avons suffisamment d’éléments concordants».

«Même s’il faut être prudent et que les tribunaux devront trancher dans chaque cas […] nous pouvons probablement parler de crimes contre l’humanité», ajoute dans un entretien diffusé jeudi par ArcInfo et Le Nouvelliste. Damien Cottier, qui préside la commission des questions juridiques et des droits de l’homme du Conseil de l’Europe. Il s’est rendu à Boutcha, Irpin et Kiev avec une petite délégation de l’institution.

«Les populations civiles sont régulièrement attaquées de manière délibérée et ceci est contraire aux Conventions de Genève. Ce ne sont pas des accidents», précise le chef du groupe libéral-radical aux Chambres fédérales.

Exécutions dans les rues

«À l’agresseur de payer»

(C) ATS

Partagez maintenant :

Autres articles

13 janv. 2024
Damien Cottier remet après 2 ans ses présidences au Conseil de l'Europe

Depuis janvier 2022 Damien Cottier présidait à la fois la Délégation suisse auprès de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) et la commission des affaires juridiques et des droits de l'homme de l'Assemblée de Strasbourg. Le passage de témoin s'est fait lors d'une séance de deux jours à Neuchâtel de la délégation suisse.

En savoir plus