Actualité

Une journée sous la Coupole avec Damien Cottier (RTN)

Une journée sous la Coupole avec Damien Cottier (RTN)

Série d’été : la rédaction de RTN a suivi la délégation parlementaire neuchâteloise à Berne durant une journée. Immersion au Palais fédéral avec le PLR Damien Cottier

L’ouverture d’une session parlementaire reste un moment unique dans le quotidien de la Berne fédérale. Celle d’été qui s’est déroulée en juin dernier n’a pas fait exception à la règle en transformant le Palais fédérale en véritable ruche bourdonnante. Élus, assistants parlementaires ou encore membre de l’administration fédérale fourmillent et déambulent sous la coupole fédérale. Ancien chef de cabinet de Didier Burkhlater, Damien Cottier a redécouvert depuis trois ans l’excitation des débuts de sessions depuis son élection en tant que conseiller national PLR. Il a profité de la venue de notre journaliste Damien Piscopiello pour lui montrer les coulisses de l’ouverture de la grande messe politique nationale.

Et les Alémaniques alors ?

Ancien élu du Grand Conseil neuchâtelois notamment, Damien Cottier est ambitieux et continue de gravir rapidement les échelons au Parlement fédéral. En février derniers, il a même été élu président du groupe libéral-radical en remportant son duel face au Vaudois Feller par 19 voix contre 18. Un score qui a suscité une interrogation chez Damien Piscopiello.

Une préparation de tous les instants

En plus des dossiers qu’il doit traiter dans ses commissions, Damien Cottier a donc aussi la tâche de coordonner les actions et de tenir compte des sensibilités de chacun au sein du groupe PLR. De quoi bien remplir le programme de ses sessions parlementaires, des sessions qui lui demandent beaucoup de préparation et de lecture, de l’aveu-même de l’intéressé. /dpi

>> Ecouter l'émission / lire l'article 

(C) BNJ-RTN - 18.7.2022

Partagez maintenant :

Autres articles

13 janv. 2024
Damien Cottier remet après 2 ans ses présidences au Conseil de l'Europe

Depuis janvier 2022 Damien Cottier présidait à la fois la Délégation suisse auprès de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) et la commission des affaires juridiques et des droits de l'homme de l'Assemblée de Strasbourg. Le passage de témoin s'est fait lors d'une séance de deux jours à Neuchâtel de la délégation suisse.

En savoir plus