Actualité

RTS Mise au point: la situation en Afghanistan et le rôle de la Suisse

RTS Mise au point: la situation en Afghanistan et le rôle de la Suisse

Mise au point du 22 août revenait sur la situation dramatique en Afghanistan et le rôle humanitaire et diplomatique de la Suisse. Interview du conseiller national Damien Cottier (PLR/NE), ancien bras droit du conseiller fédéral Didier Burkhalter, ancien responsable des affaires humanitaires pour la Suisse auprès de l'ONU à Genève et actuel membre de la Commission des institutions politiques du Conseil national, en charge des questions de migration.

Face à cette catastrophe il faut garder le sens des priorités et commencer par évacuer les ressortissants suisses et les collaborateurs de la DDC et leurs familles estime Damien Cottier. Il faut aussi aider les déplacés et personnes en besoin d’aide humanitaire sur place et dans les pays voisins. Et au lieu de critiquer l’évacuation comme le font certains il faut remercier le Conseil fédéral de son engagement (c’est la 1ère fois depuis de nombreuses années qu’on envoie un détachement militaire (DRA-10) à l’étranger) et remercier les nombreuses personnes qui sur place comme en Suisse s’engagent nuit et jour pour évacuer nos ressortissants ! Si le HCR demande, après avoir analysé les besoins et identifié les personnes, aux pays membres de participer à des contingents de réinstallation des personnes les plus vulnérables, la Suisse devra apporter sa contribution dans le cadre des contingents existants ou au besoin en les augmentant, mais dans un premier temps l’urgence est d’aider au mieux sur place et dans la région, il serait irresponsable de créer un appel d’air. Bravo aux conseillers fédéraux Cassis et Keller-Sutter pour leur travail engagé et efficace.

Voir l'émission ici 

Partagez maintenant :

Autres articles

13 janv. 2024
Damien Cottier remet après 2 ans ses présidences au Conseil de l'Europe

Depuis janvier 2022 Damien Cottier présidait à la fois la Délégation suisse auprès de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) et la commission des affaires juridiques et des droits de l'homme de l'Assemblée de Strasbourg. Le passage de témoin s'est fait lors d'une séance de deux jours à Neuchâtel de la délégation suisse.

En savoir plus