Actualité

Session d’hiver 2020 : mais encore...

Session d’hiver 2020 : mais encore...

Durant la session d'hiver 2020 le Parlement a traité de nombreux dossiers: numéro AVS, budget, formation et recherche, Europe...

J’ai défendu pour la Commission l’utilisation généralisée du numéro AVS par les administrations publiques, ce qui améliorera la qualité des prestations des collectivités publiques et s’inscrit dans la stratégie de e-government.
Voir la vidéo de mon intervention ici  

Ne pas interrompre la formation des jeunes requérants: des jeunes requérants d’asile qui ont commencé un apprentissage en Suisse doivent pouvoir le finir avant de quitter notre pays si leur demande d’asile  est rejetée. Interrompre une formation au milieu n’a de sens ni pour la personne concernée, ni pour l’entreprise formatrice, ni en termes de politique migratoire. C’est l’avis clairement exprimé du Conseil national qui a suivi la proposition de sa commission que j’ai eu le plaisir de présenter au plénum.
Mon intervention ici 

Le Parlement a adopté le budget 2021 et le plan financier

Il a aussi adopté les très importants crédits pour la formation, la recherche et l’innovation pour 4 ans, avec des hausses de crédit notamment pour les institutions de recherche.

Enfin il a refusé d’enterrer l’accord-cadre avec l’UE comme l’aurait voulu l’UDC, car il en va de l’avenir de la voie bilatérale, donc de notre prospérité. Voir ma question au Conseiller fédéral Cassis dans ce débat. La vidéo ici.

A l’inverse il a soutenu les crédits pour continuer de participer au programme de recherche européen Horizon Europe 2021-2027.

Partagez maintenant :

Autres articles

13 janv. 2024
Damien Cottier remet après 2 ans ses présidences au Conseil de l'Europe

Depuis janvier 2022 Damien Cottier présidait à la fois la Délégation suisse auprès de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) et la commission des affaires juridiques et des droits de l'homme de l'Assemblée de Strasbourg. Le passage de témoin s'est fait lors d'une séance de deux jours à Neuchâtel de la délégation suisse.

En savoir plus