Actualité

Session d’hiver 2020 : mais encore...

Session d’hiver 2020 : mais encore...

Durant la session d'hiver 2020 le Parlement a traité de nombreux dossiers: numéro AVS, budget, formation et recherche, Europe...

J’ai défendu pour la Commission l’utilisation généralisée du numéro AVS par les administrations publiques, ce qui améliorera la qualité des prestations des collectivités publiques et s’inscrit dans la stratégie de e-government.
Voir la vidéo de mon intervention ici  

Ne pas interrompre la formation des jeunes requérants: des jeunes requérants d’asile qui ont commencé un apprentissage en Suisse doivent pouvoir le finir avant de quitter notre pays si leur demande d’asile  est rejetée. Interrompre une formation au milieu n’a de sens ni pour la personne concernée, ni pour l’entreprise formatrice, ni en termes de politique migratoire. C’est l’avis clairement exprimé du Conseil national qui a suivi la proposition de sa commission que j’ai eu le plaisir de présenter au plénum.
Mon intervention ici 

Le Parlement a adopté le budget 2021 et le plan financier

Il a aussi adopté les très importants crédits pour la formation, la recherche et l’innovation pour 4 ans, avec des hausses de crédit notamment pour les institutions de recherche.

Enfin il a refusé d’enterrer l’accord-cadre avec l’UE comme l’aurait voulu l’UDC, car il en va de l’avenir de la voie bilatérale, donc de notre prospérité. Voir ma question au Conseiller fédéral Cassis dans ce débat. La vidéo ici.

A l’inverse il a soutenu les crédits pour continuer de participer au programme de recherche européen Horizon Europe 2021-2027.

Partagez maintenant :

Autres articles

11 févr. 2021

Vote du 7 mars: Une société libérale est forte quand elle convainc, pas quand elle contraint

Le 7 mars nous votons sur l’initiative sur l’interdiction de se dissimuler le visage. Le Conseil fédéral, le Parlement et le PLR recommandent de rejeter ce texte qui va trop loin par rapport aux buts visés. Rappel des principaux arguments en défaveur de l’initiative.

En savoir plus
3 janv. 2021

(LE TEMPS) UE - Royaume-Uni: attention aux faux-semblants, la Suisse ne peut que difficilement s’inspirer de l’accord britannique

Il est faux de comparer l’accord commercial entre le Royaume-Uni et l’UE avec les relations Suisse-UE. En réalité, ce que le Royaume-Uni a négocié comme accès au marché est bien en-deçà de ce que la Suisse a construit avec la voie bilatérale explique Damien Cottier.

En savoir plus
23 déc. 2020

Une première : vote à distance de conseillers nationaux

Depuis le 14 décembre les conseillers nationaux peuvent voter à distance s’ils sont empêchés de siéger en raison du Coivd-19. Une loi urgente adoptée à la fin de la 2e semaine a permis cette innovation. Elle est issue d’une initiative parlementaire que j’avais déposé en commission des institutions politiques.

En savoir plus