Actualité

L'analyse de RTN à 2 jours du scrutin

L'analyse de RTN à 2 jours du scrutin

Selon l'analyse de RTN "Au National, (...) le Parti libéral-radical neuchâtelois (PLRN) devrait, lui, conserver son siège à la Chambre du peuple. Si Philippe Bauer est élu, et accepte son élection aux États, c’est vraisemblablement l’ancien bras droit de l’ex-conseiller fédéral neuchâtelois Didier Burkhalter qui devrait être élu : Damien Cottier a mené une campagne de proximité avec les citoyens, y compris sur les réseaux sociaux."

Campagne de proximité dans toutes les régions du canton, présence dans les médias et sur les réseaux pour porter en particulier 3 thèmes essentiels pour l'avenir et la prospérité du canton et du pays (3 E):

- EMPLOIS avec la nécessité de devenir plus attractifs, de continuer de se battre pour les soutiens fédéraux aux infrastructres et centres de recherches et de formation neuchâtelois et de devenir plus proactifs sur la question du numérique qui révolutionnera l'économie : Neuchâtel doit mieux se profiler dans la stratégie numérique du Conseil fédéral.

- EUROPE il faudra se battre avec force pour éviter la fin de la voie bilatérale (initiatve UDC contre la libre circulation) qui mettrait notre canton à feu et à sang économiquement. Il faudra aussi s'engager pour trouver des solutions avec l'UE et à Berne pour avancer avec le fameux accord cadre, seul garant d'un avenir de la voie bilatérale (et donc des emplois dans notre canton, un des plus exportateurs de Suisse). Le droit européen étant dynamique le seul statu quo n'est pas une option d'avenir.

- ENVIRONNEMENT il faudra poursuivre le travail entamé au Conseil des Etats sur la loi sur le CO2 avec des incitations, une vision entrepreneuriale et libérale, des mesures de soutien à l'innovation et aux investissements mais aussi le courage de certaines mesures plus restrictives, notamments des taxes incitatives qui n'alourdissent pas la fisalité dans son ensemble. Le réchauffement climatique est un défi essentiel aucquel nous devons tous répondre avec détermination. Cela ne peut pas être l'enjeu d'un parti ou d'un camp politique.

Il reste deux jours pour voter : vendredi et samedi en apportant l'enveloppe de transmission auprès de votre administration communale ou dimanche au bureau de vote (en général 10h-12h).

> Lire l'article ici

Partagez maintenant :

Autres articles

13 janv. 2024
Damien Cottier remet après 2 ans ses présidences au Conseil de l'Europe

Depuis janvier 2022 Damien Cottier présidait à la fois la Délégation suisse auprès de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) et la commission des affaires juridiques et des droits de l'homme de l'Assemblée de Strasbourg. Le passage de témoin s'est fait lors d'une séance de deux jours à Neuchâtel de la délégation suisse.

En savoir plus