Actualité

Comment voter ?

Comment voter ?

Cette vidéo et ce site expliquent comment on peut voter pour le Conseil national dans le canton de Neuchâtel (et les autres cantons ayant plus d'un siège). Pour les Etats les règles sont différentes (voir le lien dans l'article).

Pour voter, vous devez utiliser un des bulletins officiels, fournis avec le matériel de vote.

 

Deux possibilités s’offrent à vous :

- un bulletin préimprimé d’un parti ou d’un groupe (ci-après: parti), par exemple le bulletin du PLR ou des JLR

- ou le bulletin vierge sur lequel vous pouvez inscrire les noms de vos candidat/e/s préféré/e/s par exemple les candidats PLR et JLR (4 noms au maximum)

 

Plusieurs options s'offrent à vous pour voter, vous pouvez p.ex.:

- laisser le bulletin inchangé (si vous prenez un bulletin imprimé, p.ex. celui du PLR ou des JLR)

- cumuler, c'est à dire inscrire deux fois le nom de votre candidat/e préféré/e

- panacher (ajouter des noms d'autres listes, p.ex. ajouter des JLR sur la liste PLR)

 

A Neuchâtel à la fin de ces opérations votre bulletin doit comporter au maximum 4 noms - soit le nombre de sièges du canton au Conseil national (un nom cumulé compte pour deux!)

 

Sur ce site édité par la Confédération et les cantons, vous trouverez toutes les options qui s’offrent à vous et des vidéos explicatives.

 

Vous trouvez aussi ici les explications pour l'élection du Conseil des Etats. Mais attention : les règles sont différentes! 

 

Partagez maintenant :

Autres articles

28 juil. 2021

OPINION «Le certificat Covid est à l’image de Janus: il a deux visages» (Heidi.News)

Quelques réflexions que j’ai couchées sur le papier à la demande de Heidi.news au sujet du certificat sanitaire et de la gestion de la probable 4e vague qui risque hélas de nous atteindre d’ici quelques semaines en raison du variant delta.

En savoir plus
15 juil. 2021

Arcinfo: Relations Suisse-UE: une épée de Damoclès sur le canton de Neuchâtel

EUROPE - Le 26 mai dernier, la Suisse a rompu les négociations avec l’Union européenne. L’accord-cadre est abandonné. Le canton de Neuchâtel, exportateur par essence, souffrira-t-il de cette situation? On fait le point avec Damien Cottier alors que le Conseil national tient un débat urgent ce mardi 15 juin. PAR DANIEL DROZ- 15.06.2021, 05:30 (C) Arcinfo

En savoir plus
10 juil. 2021

Arcinfo: Don du sang en Suisse: des élus neuchâtelois s’engagent pour les homosexuels

BERNE - Le Conseil fédéral est favorable à un réexamen des critères d’admission au don du sang, afin que les hommes homosexuels n’en soient plus systématiquement exclus. Le parlementaire neuchâtelois Damien Cottier parle d’un signe positif. PAR VIRGINIE GIROUD - 10.06.2021, 17:33 (C) Arcinfo

En savoir plus