Actualité

21 avril 2021
RTS : "Passeport vaccinal: la question est à quelle hauteur placer le curseur"
Damien Cottier a été nommé rapporteur du Conseil de l'Europe sur la question des certificats vaccinaux et leur impact sur les libertés fondamentales. Il devra établir un rapport sur ces délicats équilibres d'ici à la session de juin de l'Assemblée parlementaire de Strasbourg. Il s'exprimait au micro de la RTS (Matinale) sur son mandat le jour même où le conseiller fédéral Alain Berset annonçait les plans du Conseil fédéral en matière de certificat.
En savoir plus Voir l'émission
14 avril 2021
OPINION "Le canal de Suez ne deviendra pas une impasse. Et le canal Suisse-UE?" (Le Temps)
Le statu quo n’existe pas car le marché européen, auquel la voie bilatérale nous donne un accès privilégié, est comme un navire sur un canal: il se déplace, écrit le conseiller national Damien Cottier, qui défend un accord-cadre jugé bon et correspondant aux intérêts de la Suisse (Le Temps)

4 avril 2021
RTN "Un Neuchâtelois pour observer les élections bulgares"
4 avril 2021 - Le conseiller national Damien Cottier est actuellement en Bulgarie dans le cadre des élections législatives. Le Neuchâtelois s’est rendu dans plusieurs bureaux de vote en tant qu’observateur du scrutin avec une délégation du Conseil de l'Europe.

31 mars 2021
Infrarouge (RTS) : "La Suisse est-elle toujours de droite?"
Après plusieurs défaites, mais aussi des succès, du PLR dans quelques cantons Infrarouge se demande "la Suisse est-elle toujours de droite?". Débat du 31 mars 2021, avec : Damien Cottier, conseiller national PLR/NE, Olivier Meuwly, historien du PLR, Dominique Dirlewanger, historien, chercheur associé UNIL et Esther Mamarbachi, cheffe de la rubrique Politique TV, RTS

28 février 2021
Arcinfo: Covid-19: le Neuchâtelois Damien Cottier réclame une analyse des limites du fédéralisme en période de crise
POLITIQUE - Le fédéralisme helvétique est-il vraiment adapté aux périodes de crise? Le parlementaire neuchâtelois Damien Cottier demande au Conseil fédéral d’analyser la gestion de la pandémie actuelle, en prévision d’autres crises d’ampleur nationale. PAR VIRGINIE GIROUD 15.01.2021 (C) Arcinfo

26 février 2021
7 mars: Trois raisons pour un OUI clair à l'accord avec l'Indonésie
Le 7 mars, la Suisse votera sur l'accord de libre-échange avec l'Indonésie. Cet accord ouvre de nouvelles perspectives pour la relation économique entre les deux pays et il porte sur bien plus que l'huile de palme. Le canton de Neuchâtel et tout l’Arc jurassien étant parmi les régions les plus exportatrice de Suisse et l’accord étant spécialement utile pour les PME, p.ex. du secteur de la mécanique, ce vote a une importance particulière pour l’emploi dans notre région.

11 février 2021
Vote du 7 mars: Une société libérale est forte quand elle convainc, pas quand elle contraint
Le 7 mars nous votons sur l’initiative sur l’interdiction de se dissimuler le visage. Le Conseil fédéral, le Parlement et le PLR recommandent de rejeter ce texte qui va trop loin par rapport aux buts visés. Rappel des principaux arguments en défaveur de l’initiative.

3 janvier 2021
(LE TEMPS) UE - Royaume-Uni: attention aux faux-semblants, la Suisse ne peut que difficilement s’inspirer de l’accord britannique
Il est faux de comparer l’accord commercial entre le Royaume-Uni et l’UE avec les relations Suisse-UE. En réalité, ce que le Royaume-Uni a négocié comme accès au marché est bien en-deçà de ce que la Suisse a construit avec la voie bilatérale explique Damien Cottier.

23 décembre 2020
Une première : vote à distance de conseillers nationaux
Depuis le 14 décembre les conseillers nationaux peuvent voter à distance s’ils sont empêchés de siéger en raison du Coivd-19. Une loi urgente adoptée à la fin de la 2e semaine a permis cette innovation. Elle est issue d’une initiative parlementaire que j’avais déposé en commission des institutions politiques.

23 décembre 2020
Loi COVID-19 : venir en aide aux entreprises en difficulté
En septembre le Parlement avait dû reprendre dans une loi les principales ordonnances d’urgence du Conseil fédéral dont la durée de validité est de 6 mois. Il s’agissait principalement des mesures d’aides aux secteurs économiques touchés par la crise. Depuis lors la loi a dû être aménagée pour tenir compte de la 2e vague. Des améliorations ont été faites. Par ailleurs un nouveau crédit de 2,5 milliards a été débloqué pour les cas de rigueur.